Mme de Staël

Corinne ou l’Italie

France   1807

Genre de texte
Roman

Contexte
Oswald lord Nelvil, pair d’Écosse, a fait un séjour en Italie, où il est devenu amoureux de Corinne. Or, celle-ci avait rompu avec la très austère lady Edgermond, qui l’avait élevée. Lord Nelvil va rendre visite à celle-ci avec l’intention de lui annoncer son désir d’épouser Corinne. Au château, il fait la connaissance de Lucile, jeune sœur de Corinne.

Texte témoin
Livre XV, p. 145. Document disponible sur Gallica.




Un rêve annonciateur

Un ange passe

Peut-être cela n'était-il pas même encore vrai ; mais, bien que Corinne enchantât l'imagination de mille manières, il y avait pourtant un genre d’idées, un son musical, s’il est permis de s’exprimer ainsi, qui ne s’accordait qu’avec Lucile. Les images du bonheur domestique s’unissaient plus facilement à la retraite de Northumberland qu’au char triomphant de Corinne : enfin Oswald ne pouvait se dissimuler que Lucile était la femme que son père aurait choisie pour lui ; mais il aimait Corinne ; mais il en était aimé : il avait fait serment de ne jamais former d’autres liens, c’en était assez pour persister dans le dessein de déclarer le lendemain à lady Edgermond qu’il voulait épouser Corinne. Il s’endormit en pensant à l’Italie; et néanmoins, pendant son sommeil, il crut voir Lucile qui passait légèrement devant lui sous la forme d’un ange : il se réveilla, et voulut écarter ce songe ; mais le même songe revint encore, et la dernière fois qu’il s’offrit à lui, cette figure parut s’envoler ; il se réveilla de nouveau, regrettant cette fois de ne pouvoir retenir l’objet qui disparaissait à ses yeux. Le jour commençait alors à paraître ; Oswald descendit pour se promener.

Chapitre vi.

Le soleil venait de se lever, et lord Nelvil croyait que personne n’était encore éveillé dans la maison. Il se trompait : Lucile dessinait déjà sur le balcon. Ses cheveux, qu’elle n’avait point encore rattachés, étaient soulevés par le vent. Elle ressemblait ainsi au songe de lord Nelvil, et il fut un moment ému en la voyant, comme par une apparition surnaturelle.

Page d'accueil

- +