Bernard Assiniwi

Sagana : contes fantastiques du pays algonkin

QuĂ©bec   1972

Genre de texte
Conte

Contexte
Cet extrait est tiré du conte «Cagwa-Jikwé-Achi-Nitagawinini» : La fille aux porcs-épics et le chasseur aux pouvoirs magiques (p. 45-62).

Après avoir été déclaré par le chef le compagnon de la fille du chef (le jeune chasseur a réussi à espionner la fille du chef chassant sans se faire repérer par cette dernière), le jeune chasseur a vécu dès lors des moments de transe qui ont résulté en une capacité chez lui de voler et de devenir invisible pour mieux tuer les animaux chassés pour le bien de la tribu.

Notes
Selon le lexique des mots indiens contenu dans Sagana : contes fantastiques du pays algonkin:
WIG-WHOM : Habitation d’écorce.

Édition originale
Bernard Assiniwi et Isabelle Myre, Sagana : contes fantastiques du pays algonkin, Montréal, Leméac, coll. «Ni-T’Chawama / Mon ami mon frère» 1972, 115 p.




L’animal

Visions du jeune chasseur

Une tribu était-elle menacée par la famine? Elle dépêchait un messager vers le chasseur. Des loups affamés dévastaient-ils une bourgade? Un délégué s’acheminait vers son WIG-WHOM.

Et le chasseur remplissait toujours le service demandé, inspiré par cet étrange phénomène de transe. Il associait cet état au rêve fait la nuit précédant chaque départ, et refusait de chasser sans avoir reçu dans son sommeil la vision de l’animal à abattre.

Page d'accueil

- +