Léon Tolstoï

La Guerre et la Paix

Russie   1869

Genre de texte
Roman

Contexte

Ce récit se trouve au Livre II, 3e partie, chapitre 10.

Le jeune et richissime comte Pierre Bezoukhov est entré dans la franc-maçonnerie dans l’espoir de reprendre sa vie en main. En 1808, il est à la tête de la franc-maçonnerie de Petersbourg. Trompé par sa femme, il s’est séparé d’elle durant deux ans, mais a récemment accepté de la reprendre dans son palais. Alors que celle-ci entretient une cour d’admirateurs, Pierre cherche la solitude, lit la Bible et tient un journal afin de noter son évolution intérieure. La veille de ce rêve, il s’est emporté contre son ancien ami Boris, qui fréquente assidûment sa femme. Peu auparavant, Boris a été admis chez les francs-maçons, mais Pierre soupçonne que cette décision est motivée par l’opportunisme.

Notes
Le frère A. est un collègue franc-maçon.

Texte témoin
Traduction française d'Elisabeth Guertik, Lausanne, Éditions Rencontre, 1971, vol. 2, p. 233.




Rêve de Pierre (1)

Les chiens

Après le dîner, je me suis endormi et en m’endormant j’ai nettement entendu une voix qui me disait à l’oreille gauche: « Ton jour est venu! »

« J’ai rêvé que je marchais dans l’obscurité et que soudain je me trouvais entouré de chiens, mais que je continuais à marcher sans crainte; tout à coup un petit chien saisit le mollet avec ses dents et ne me lâche plus. Je me mets à l’étrangler de mes mains. Et à peine l’ai-je arraché de moi qu’un autre, plus grand, se met à me mordre. Je le soulève, et plus je le soulève, plus il devient grand et lourd. Soudain le frère A. arrive, et passant son bras sous le mien, il m’entraîne vers un bâtiment où l’on ne pouvait entrer qu’en passant sur une planche étroite. J’y mis le pied et la planche bascula et tomba; je grimpai sur la palissade que mes mains pouvaient à peine atteindre. Après de grands efforts, je m’y hissai de façon que mes jambes pendaient d’un côté et le buste de l’autre. Je me retournai et je vis que le frère A., debout sur la clôture, me montrait une grande allée, un parc et, dans le parc, un vaste et magnifique édifice. Je me réveillai. Seigneur, Grand Architecte de l’univers, aide-moi à me débarrasser des chiens, mes passions, et du dernier qui réunit en lui la puissance de tous les autres; aide-moi à pénétrer dans ce temple de la vertu qu’il m’a été donné de contempler en rêve. »

Page d'accueil

- +