Euripide

Rhésos

Grèce   -430

Genre de texte
tragédie

Contexte
Le rêve se situe vers la fin de la pièce, aux vers 780 à 787.

Il y a près de 10 ans que les Grecs ont débarqué en Asie pour conquérir Troie, et ils viennent de subir une défaite.

Rhésos, roi de Thrace, arrive en renfort aux Troyens, qui s’apprêtent à un assaut final contre les Grecs, mais il est tué la nuit même de son arrivée par Ulysse et Diomède, qui se sont infiltrés dans le camp troyen, et qui s’enfuient avec ses chevaux.

Au même moment, son aurige fait un rêve qui annonce ce meurtre. Le rêve de l'aurige est donc une représentation de l'événement.

Notes
Ulysse : Roi d’Ithaque, il a accompagné à Troie le roi Agamemnon de Mycènes, dont il est le vassal.

Diomède : Fils de Tydée, élevé par le Centaure Chiron, protégé d’Athéna et roi d’Argos, il suit lui aussi Agamemnon à Mycènes.

Commentaires
Comme le souligne George Devereux, l'aurige est uniquement préoccupé par le sort de ses chevaux, alors même que Rhésos est en train d'être tué. Métonymiquement, les chevaux représentent Rhésos. Le rêve de l'aurige semble avoir été provoqué par les grognements des chevaux, entendus dans son sommeil. (Dreams in Greek Tragedy, University of California Press, 1976)

Texte original

Édition originale
Euripide, Rhesus, ed. Gilbert Murray, Site Perseus, t.q. vu le 09/11/2004, basé sur Euripides, Euripidis Fabulae, trad. angl. Gilbert Murray, Oxford - Clarendon Press, Oxford,1913, v.3




Un songe prémonitoire

Le cauchemar de l'aurige

Et dans mon sommeil une vision se tenait devant moi. Les chevaux dont je prenais soin et dont je me servais pour conduire mon chariot, debout près de Rhésos, comme il apparut dans mon rêve, je vis que des loups étaient montés sur eux et se tenaient perchés sur leurs dos. Et tous deux, fouettant de leur queue la peau des chevaux, les pressaient. Et les chevaux grognaient, soufflant rageusement et secouant leur crinière. Et moi, tentant d'écarter ces fauves de mes chevaux, je m'éveillais, car une terreur nocturne m'avait envahi.

Page d'accueil

- +