Homère

L’Odyssée

Grèce   -800

Genre de texte
épopée

Contexte
Cet épisode a lieu dans la troisième et dernière partie de l’Odyssée, où Ulysse, rentré à Ithaque, retrouve son entourage et châtie ceux qui tentaient de prendre sa place. Le rêve se situe plus précisément dans les vers 83 à 90 du chant XX. Ulysse, rentré chez lui, est déguisé en mendiant, et il cherche l’occasion d’exécuter sa vengeance sur les prétendants qui mangent ses biens et tentent de séduire Pénélope, son épouse. Celle-ci, cependant, ne le reconnaît pas sous son déguisement, bien qu’elle héberge Ulysse comme un hôte : ce songe, Pénélope le raconte dans une prière où elle implore Artémis, déesse de la chasse, de lui donner la mort.

Notes
Ulysse : roi d’Ithaque héros de la guerre de Troie (qu’Homère raconte dans l’Iliade).

Texte original

Texte témoin
Homère, Odyssée, XX, 83-90. Trad. Victor Bérard, coll. Budé, Les Belles Lettres, Paris, 1962,v. 3, p. 95-96, XX, 83-90

Édition originale
Homer, Odyssey, Site Perseus tel que vu le 20/12/04, basé sur Homer, The Odyssey, trad. angl. A. T. Murray, Harvard University Press, London, 1919 (2 volumes)




Troisième rêve de Pénélope

Ulysse est sur sa couche

«Encore est-il aux maux quelque adoucissement, quand, pleurant tout le jour sous le poids des tristesses, on a du moins les nuits où le sommeil nous prend et, nous fermant les yeux, vient nous faire oublier la vie, bonne ou mauvaise. Mais moi, le ciel m’afflige encore de mauvais songes. Cette nuit, Il était à dormir près de moi. Je le retrouvais tel qu’il était parti pour l’armée. Quelle joie dans mon cœur, car je croyais l’avoir en chair, non pas en songe.»

Page d'accueil

- +