Edmond et Jules de Goncourt

Charles Demailly

France   1860

Genre de texte
roman

Contexte
Le rêve se situe au chapitre xxxviii du roman qui en compte xciv.

Charles Demailly, qui est en train de composer une œuvre dramatique, rencontre au théâtre une jeune fille prénommée Marthe qu’il trouve très jolie. La nuit suivante, il rêve qu’elle joue dans sa pièce.

Texte témoin
Paris, Charpentier, 1876, p. 205-206.




Un rêve d’auteur dramatique

L’aide de l’Écrivain suprême

Cette nuit, Demailly eut beaucoup de peine à s’endormir. Il se tourna sur son oreiller, puis il finit par rêver... dans son rêve, le bon Dieu descendait sur la terre; il lui écrivait sa pièce, la signait Charles Demailly, la portait au gymnase. Le portier le laissait monter. Le bon Dieu était très-bien reçu par M Montigny, qui recevait la pièce. La pièce, par un de ces miracles qui n’embarrassent point les rêves, était jouée le soir même, et Charles, du fond d’une baignoire, voyait dans la salle le bon Dieu en claqueur, et, sur la scène, Marthe, véritablement incarnée dans sa pièce.
– ah! Que c’est bête! – dit-il le matin en se frottant les yeux. Et il se mit à travailler. Mais entre son œuvre et lui glissa une ombre, une image, comme un voile où la jeune ingénue aurait laissé sa face. Il n'entendit plus sa pensée dans ses phrases, mais cette voix qu'il avait entendue la veille. À mesure qu'il touchait à une scène, sa pièce devenait une sérénade, et il voyait un à un ses personnages sortir de leur rôle pour faire leur cour à Marthe.

Page d'accueil

- +