Denis Diderot

La Religieuse

France   1784

Genre de texte
roman

Contexte
Le rêve se situe environ au troisième quart du roman.

Placée au couvent par sa mère, Suzanne dénonce les réformes de la nouvelle mère supérieure et consulte un avocat pour résilier ses vœux. Pendant son procès qu’elle perdra, elle est tyrannisée par les sœurs du couvent. Après avoir fait un cauchemar mettant en scène Suzanne et les événements de son passé, la mère supérieure du couvent où la jeune femme a été envoyée à la suite du procès se rend dans la chambre de cette dernière pour s’assurer qu’elle va bien.

Texte témoin
Ed. R. Mauzi, Paris, Colin, 1961, p. 135.




Les rêves de la supérieure

Empathie

– « Chère mère, que faites-vous ici à l’heure qu’il est? Qu’est-ce qui peut vous avoir amenée? Pourquoi ne dormez-vous pas?

– Je ne saurais dormir, me répondit-elle, je ne dormirai de longtemps. Ce sont des songes fâcheux qui me tourmentent; à peine ai-je les yeux fermés, que les peines que vous avez souffertes se retracent à mon imagination; je vous vois entre les mains de ces inhumaines, je vois vos cheveux épars sur votre visage; je vous vois les pieds ensanglantés, la torche au poing, la corde au cou, je crois qu’elles vont disposer de votre vie; je frissonne, je tremble, une sueur froide se répand sur tout mon corps; je veux aller à votre secours; je pousse des cris, je m’éveille, et c’est inutilement que j’attends que le sommeil revienne. Voilà ce qui m’est arrivé cette nuit. J’ai craint que le ciel ne m’annonçât quelque malheur arrivé à mon amie.

Page d'accueil

- +