Victor Hugo

Le Rhin : lettres à un ami

France   1842

Genre de texte
correspondance

Contexte
Ces 39 lettres se présentent comme les récits de voyages qu'a faits Hugo entre 1838 et 1840 le long du Rhin. Le récit de rêve se situe dans la lettre XXI qui raconte la « légende du beau Pécopin et de la belle Bauldour », écrite par le poète à Bingen en août. Le rêve fait partie du chapitre III du conte, intitulé « Où est expliquée la différence qu'il y a entre l'oreille d'un jeune homme et l'oreille d'un vieillard ».

Sur le point de se marier, Bauldour et Pécopin habitent dans une tour où la dame passe son temps à filer pendant que Pécopin chasse. Un jour, Pécopin, parti à la chasse, arrive près d'une métairie où poussent quatre « arbres fées » dans lesquels se trouvent des oiseaux. Un vieillard survient et apprend à Pécopin que les oiseaux parlent, ce dont Pécopin se moque. Quelques jours plus tard, le jeune homme fait ce rêve.

Texte témoin
Œuvres complètes de Victor Hugo : en voyage. I , Paris, Ollendorff, 1906, pp. 190-191.




Rêve de Pécopin

Les oiseaux parlent

Le messager parti, Pécopin suivit le palatin et alla coucher, avec les chevaliers de la suite du prince, dans la châtellenie basse à Bacharach. Cette nuit-là il eut un rêve. Il revit en songe l'entrée de la forêt de Sonneck, la métairie, les quatre arbres et les quatre oiseaux; les oiseaux ne criaient, ni ne sifflaient, ni ne chantaient, ils parlaient. Leur ramage, auquel se mêlaient les voix de la poule et du pigeon, s'était changé en cet étrange dialogue, que Pécopin endormi entendit distinctement :

Le geai.

Le pigeon est au bois.
Le merle.
La poule dans la cour
Va disant : Pécopin.
Le geai.
Le pigeon dit : Bauldour.
Le corbeau.
Le sire est en chemin.
La pie.
La dame est dans la tour.
Le geai.
Reviendra-t-il d'Alep?
Le merle.
De Fez?
Le corbeau.
De Damanhour?
La pie.
La poule a parié contre, et le pigeon pour.
La poule.
Pécopin! Pécopin!
Le Pigeon.
Bauldour! Bauldour! Bauldour!
Pécopin se réveilla, il avait une sueur froide; dans le premier moment, il se rappela le vieillard, et il s'épouvanta, sans savoir pourquoi, de ce rêve et de ce dialogue, puis il chercha à comprendre, puis il ne comprit pas, puis il se rendormit, et le lendemain, quand le jour parut, quand il revit le beau soleil qui chasse les spectres, dissipe les songes et dore les fumées, il ne songea plus ni aux quatre arbres ni aux quatre oiseaux.

Page d'accueil

- +